Skip to main content

Célébrades, poèmes de Bernard Anton sur Brigitte Bardot



Parution très bientôt

en 2e édition (compilation, version enrichie)

aux éditions Les Impliqués

(Paris, printemps 2026)




Préface

 

Avec ce recueil, Célébrades, le poète Bernard Anton célèbre Brigitte Bardot, tel un admirateur qui dépose un bouquet de poèmes devant son idole. Il nous partage un florilège d’hommages sous forme de haïkus, style littéraire concis qui honore à merveille la star, elle-même parfaite et intemporelle.


Bernard Anton exalte les traits admirables de sa muse, légendaire beauté iconique, mais aussi grande dame profondément engagée, à la sensibilité hors norme.


Évoquer Brigitte Bardot, c’est tout de suite l’associer à son amour des animaux et de la nature, un amour qui l’a menée dans d’énormes combats et de belles victoires. Son soutien sans faille à ces innocentes créatures qui n’ont pas de voix pour se défendre la transforme en militante compatissante exemplaire.


Nous rencontrons également cet amour naturaliste dans l’œuvre de Bernard Anton. Point surprenant que le poète et la vedette bienfaitrice se retrouvent dans les mêmes sphères élevées. Sphères d’un amour spirituel et universel où l’être revendique sa soif de liberté, de justice et de symbiose avec la nature. Cette quête sincère et authentique ravivée cristallise l’espoir en un monde sans domination ni cruauté envers le genre animal.


Du vivant de cet « ange de beauté imprenable », l’auteur lui avait adressé ce recueil Célébrades qu’elle avait bien aimé. Elle avait généreusement répliqué en lui offrant une réponse sensible et touchante d’appréciation. Le poème Couronne à l’unique l’avait particulièrement émue. Elle, qui recevait quotidiennement de très nombreux compliments, a pris le temps de choisir sa pièce de prédilection. Ce geste en dit long sur son aimable sympathie envers ses admirateurs, également sur la qualité littéraire de l’œuvre.


En effet, Bernard Anton possède une remarquable feuille de route d’auteur de théâtre, de romans, de nouvelles, d’essais et de poésie. Il a donc mis son talent au service de sa vénération pour celle qui fut la plus illustre de son époque, de son pays.


La parole, à la fois légère et dense du poète, invite à une plongée contemplative et émouvante dans l’univers de cette « instigatrice d’amour absolu ». Par la fusion naturelle de sa beauté et des éléments de la nature, l’écrivain crée une atmosphère sensorielle et enchanteresse quasi sacrée. Plus qu’une célébrité monumentale, l’emblématique « icône insurpassable » devient, sous sa plume, une déesse « intronisée ».


La dimension d’héroïne nationale est aussi évoquée, car Brigitte Bardot fut l’image de la patrie française, grâce à son immense beauté, et grâce à la symbolique de droiture, de liberté et de classe qu’elle transmettait. Elle a incarné jusqu’au bout l’amour de son pays. L’héritage patriotique qu’elle lègue à son public perpétue sa mission, celle d’élever toujours plus haut ses valeurs morales d’intégrité, de fidélité et de générosité.


L’écriture de Célébrades est fluide, précise, évocatrice. La musique intérieure des haïkus et leur brièveté lui confèrent une vivacité élégante, un caractère jamais trop lourd et d’un excellent impact. L’écrivain s’efface humblement pour donner toute la place à son sujet. Son extraordinaire maîtrise technique lui permet de laisser couler les vers avec agilité, sans dévoiler les efforts de création. Un travail énorme d’épuration se dissimule derrière la simplicité apparente de l’œuvre !


Chaque poème relève le défi de nous faire apparaître, en quelques syllabes, une facette de la magnifique personnalité de BB et de sa biographie. Ces haïkus sont les yeux de l’auteur, les signes brillants de dévotion et de respect, où se reflète la flamboyance de cette figure éternelle.


Les poésies de Célébrades captent un aspect, un fragment du charme et de l’éloquence de l’actrice. Sa voix inoubliable, ses yeux au regard unique, sa beauté pure et son génie sont tour à tour présentés à notre lecture.


La forme courte et rigoureuse nous invite, sans nous lasser, à lire le prochain haïku. Nous ne poserons le livre que lorsque nous les aurons tous explorés. Ces mots et images allégoriques résonneront ensuite longtemps en notre imaginaire. Ils nous inciteront à replonger dans les photos, films ou chansons de la suprême « femme en rupture », pour en prolonger la contemplation.


Ces poèmes lumineux atteignent la dimension mythique et absolue de cette artiste qui n’aura connu aucun égal, quelle que soit l’époque. Sa lumière et son message continuent d’inspirer.


Célébrades est donc une invitation à un voyage dans la beauté sublime et la perfection éblouissante de Brigitte Bardot. C’est un hymne à la liberté qui mêle admiration esthétique et conscience humaniste.



Une lecture délicate, inspirée et pleine de profondeur, qui « ouvre nos yeux au soleil ».


Béatrice Favereau,

auteure et illustratrice

2 février 2026


Extraits


chef-d’œuvre ton corps

de tes pieds à ton sommet

cerisier en fleurs


  • le printemps se fixe
    royal domicile dans
  • le jardin de tes cils

  • fleurs astres soleil
  • ne brillent autant que toi
  • en ce noir monde

  • la terre s’en souviendra
  • regard impétueux
  • voix d’innocence

  • lumière inouïe
  • merveille de la nature
  • animaux exultent

  • tu n’as pas besoin
  • de louanges démesurées
  • l’étoile se suffit

  • combat de guerrière
  • éternelle jeunesse
  • pureté de cent fleurs

  • parachutée du ciel
  • tu braves l’impossible
  • héroïne nationale

  • le soleil est fier
  • ou jaloux de ta radiance ?
  • sourire franc


 

Deux vidéos en ligne, avec chant et musique, reprennent des parties de ce livre :

« Couronne à l'unique »

https://youtube.com/shorts/-v6YImOyJFg?si=KndYvzLkZEN0KHDl

« Célébrades » extraits

https://youtu.be/lulgF5oQnZI

(Chaîne Youtube : Bernard Anton Ben)



                              Table des matières

 

Paroles de sagesse de BB                  7

Préface                                               9

Avant-propos                                   13

Célébrades                                       21

Couronne à l’unique                        53

Jeux de grâce                                   57

Bienheureuse à jamais                     63

Les coulisses de l’œuvre                 73

Revue de presse                               87

Annexes (deux photos)                    97




New text element