Accueil et biographie

Le BiopardonMD

 

Le BiopardonMD est un concept psychothérapeutique spirituel, créé et élaboré par Bernard Anton PhD. Le but de cette démarche est de suivre, en profondeur, un processus de libération intégrale de ses blessures.

Terminologie

Le choix du vocable BiopardonMD (bio, du grec, vie) souligne le lien intrinsèque qui existe entre le pardon (spirituel ou psychologique) et la vie (physiologique). Le préfixe bio, ajouté au radical pardon, crée une nouvelle sémantique. Le pardon devient à la fois vivant et relié à la santé du sujet qui le pratique, à ses cellules, molécules, systèmes et organes vitaux.

Le substantif BiopardonMD met en relief l’éventuelle possibilité d’une rémission de l’organisme grâce à une démarche authentique et plénière de pardon. Il invite l’être humain intégral à pardonner, avec son âme, son esprit et son corps. Ce faisant, l’être humain intégral en reçoit, dans son âme, dans son esprit et dans son corps, les bienfaits.

Le sens du pardon est élargi ici jusqu’à inclure, en ces temps de postmodernité, le BiopardonMD, c’est-à-dire le pardon biologique qui, avec justesse, met en valeur l’aspect thérapeutique et illustre bien ses éventuelles retombées psychophysiologiques.

En effet, en plus de désamorcer les conflits intra ou interpersonnels (grâce au pardon humain), ou de renouer éventuellement son amitié avec le transcendant (grâce au pardon spirituel), l’expérience du BiopardonMD peut libérer psychologiquement, émotivement et même physiquement les sujets impliqués, selon les derniers chercheurs scientifiques en la matière.

Concept

Le BiopardonMD est un concept et une méthode humaniste, transpersonnelle, d’approche en relation d’aide. Il comporte deux tendances de lecture ou acceptions. Soit une lecture extensive, au sens large, mettant l’accent sur l’activité proactive du pardon total (le radical pardon est mis en relief). Soit une lecture plus restreinte ou restrictive, mettant l’accent sur les phénomènes biophysiologiques concomitants (le préfixe bio est mis en relief). Sans tomber dans le risque de dichotomie, une telle terminologie souhaite souligner l’interconnexion constante qui existe entre l’âme et le corps. Ce jumelage voudrait énoncer explicitement cette interaction psyché/soma de plus en plus validée par les instances scientifiques (Linn et Linn, Selye, Simonton, Siegel, Pennebaker, Jung, Clinique Mayo...).

Le BiopardonMD constitue le stimulus nécessaire pour introduire des variables bénéfiques à l’ensemble des mécanismes du sujet qui n’est plus entravé par des affects morbides. Il est spiritualisé, délivré des éléments stresseurs et toxiques. Surgi de l’intérieur (de l’intime de l’âme, du sommet de l’âme), le BiopardonMD soulage l’intérieur.

La santé étant la conséquence d’un équilibre entre les tensions psychiques et le processus naturel de rétablissement du corps, selon le principe antique d’homéostasie, tout facteur de stress (nous estimons ici que c’est, entre autres, le manque de pardon) crée des tensions psychiques assez graves, selon le cas, et peut compromettre l’équilibre psycho-physiologique.

La démarche de BiopardonMD, sincèrement entreprise selon les besoins du sujet, peut opérer des changements positifs et constituer l’un des moyens qui préviendraient le déséquilibre organique.

Le BiopardonMD, vécu comme expérience transpersonnelle dépassant les frontières de l’être, permettrait de surmonter et d’éliminer les blessures de l’âme, puis, en guise de prévention, empêcherait l’état général de la santé de se détériorer.

Pertinence

Aujourd’hui, les recherches scientifiques, de plus en plus nombreuses sur ce sujet, tant en psychologie qu’en psycho-neuro-immunologie, progressent énormément et vont dans le sens de plusieurs traditions spirituelles qui considèrent le pardon comme un archétype universel aux effets thérapeutiques. Un grand nombre d’experts du milieu médical estime maintenant que nous participons activement tant à notre propre santé qu’à notre maladie. D’où ce nouveau terme BiopardonMD qui ouvre sur des perspectives psychobiologiques pertinentes.

Le développement de la maladie n’est plus considéré comme un problème uniquement physiologique par une majorité de la communauté scientifique. Il est souvent relié à la personne intégrale, à son état de stress émotionnel, à des facteurs sociaux et environnementaux. Les états émotionnels et psychiques interviennent d’une manière significative dans la prédisposition à la maladie ou au bien-être, et ce, en influençant négativement ou positivement, selon le cas, le système nerveux qui, à son tour, influence le système immunitaire (Keller, Shiflett, Schleifer et Barlett).

L’intervention au niveau psychoaffectif (et/ou spirituel) du BiopardonMD (tout en gardant sauve la prescription de médications et tout suivi médical) pourrait contribuer à soulager la personne entière. Le cercle vicieux du ressentiment pourrait être interrompu et l’évolution de la maladie inversée.

Depuis plus d’un siècle, nombre d’éminents chercheurs investiguent avec de plus en plus de précision et de succès le champ de la psychosomatique. Ils estiment que reconnaître ses sentiments négatifs et les exprimer aide à conserver et à améliorer la santé intégrale. Le fait de laisser remonter le passé lourd de blessures, de les dire et de pardonner en toute vérité, délivrerait le corps des éléments délétères et redonnerait l’espérance . Cependant, réprimer ses sentiments négatifs inhiberait le processus de bien-être. D’où ce double théorème :

• les sentiments négatifs (ressentiment, haine, manque de pardon) se traduisent, pour le sujet intégral, en messages de mort et déséquilibrent le binôme santé-immunité;

• les sentiments de paix (l’ouverture à l’autre, l’expression de soi, le pardon) diffusent, par contre, des messages de vie et libèrent des éléments néfastes.

Approche thérapeutique

L’expérience du pardon reçu et/ou accordé, vécu dans une approche thérapeutique sincère et globale, aux plans humain et/ou spirituel, constitue donc un impératif écologique de la santé personnelle, transpersonnelle et communautaire, un lieu et une médiation privilégiés d’harmonisation et de régénération. Il annule les conséquences néfastes du stress émotif ou psychologique et favorise l’épanouissement du sujet dans toutes ses composantes. Après une démarche suivie en BiopardonMD, les organes et cellules du corps se conforment à une nouvelle réalité et se réajustent selon la nouvelle image de paix transmise par le Soi.

Ce paradigme est entériné, depuis l’Antiquité, par maintes traditions spirituelles qui le considèrent comme un chemin de croissance, une démarche de transformation et de recréation. Il serait, par conséquent, bien légitime de ressusciter, aujourd’hui, cette dimension thérapeutique longtemps occultée.

Cette démarche est qualifiée, à l’unanimité et sans grande divergence chez les traditions les plus anciennes, de second refuge, de remède, de lieu de pacification, de purification et de renouvellement. Les variables introduits dans ce processus, comme l’empathie, le regret, le lâcher-prise, la décision de ne plus se venger et de pardonner sont des vecteurs puissants qui peuvent exorciser la blessure du sujet, pacifier ses états de stress et affects destructeurs, puis le mener dans sa totalité à un mieux-être en laissant les processus naturels du corps se déployer sans entraves. Ainsi, le mal situé au niveau de l’âme, provoquant le mal-être et se répercutant sur le corps sous forme de mal-aise, n’a plus d’impact et se trouve neutralisé.

Une fois leurs haines purifiées et leurs erreurs pardonnées, les êtres humains peuvent sortir du chaos des blessures, retrouver un certain mieux-être personnel et communautaire, puis édifier une civilisation nouvelle, un avenir nouveau.

Pour de plus amples informations, lisez ce livre qui inclut la théorie et la pratique ainsi que plusieurs exercices :

Osez le BiopardonMD

pour votre mieux-être,

éditions Marcel Broquet, Québec, 2016, 425 pages

Préface de Dre Sylvie Morin

Conférence : vendredi le 28 octobre 2016, à 19h

Clinique Santé Nouveau Monde, 552, boul. Curé Labelle (117), Piedmont

N.B.

Le terme Biopardon est une marque déposée, ainsi que son équivalent en anglais Bioforgiveness. Bernard Anton conserve tous ses droits sur ce produit et service. L'usage de ce mot ainsi que le contenu de cette approche (fiches techniques, démarche, concept, exercices et feuilles de route) sont protégés par la loi.

.

Extraits de la préface de Dre Sylvie Morin

.

La lecture de ce brillant essai, Osez le BiopardonMD, est  enrichissante. La démarche de l’auteur pour nous démontrer les bienfaits du pardon est rigoureuse. Que ce soit à travers les récits des différentes traditions, les propos de médecins ou les Écritures, il nous entraîne à reconnaître que l’acte de pardonner est salutaire pour l’être humain.

Comme médecin, le fait de comprendre le rôle des émotions et de la psyché dans le développement de la maladie m’a permis de mieux accompagner mes patients, de leur démontrer que l’aspect physique n’est que la pointe de l’iceberg.

L’auteur cite plusieurs sommités médicales dont les docteurs Carl Simonton et Dr Hans Selye; tous deux m’ont inspirée et influencée. Comme eux, j’ai pu observer comment les conflits personnels ont un impact négatif sur la guérison.

Au cours de ma pratique, je me suis intéressée au stress chronique. Je constate jour après jour comment le stress détruit. Les émotions lourdes, tels la jalousie, la rancune, le ressentiment, la colère et les frustrations, sont des sources importantes de stress chronique. Elles engendrent plusieurs conflits et leurs impacts se font ressentir sur tous nos systèmes... En pacifiant leurs relations, les personnes diminuent leurs stress et ainsi renforcent tous leurs systèmes. Je crois que le pardon fait partie de l’arsenal thérapeutique et permet de retrouver la paix intérieure et la santé.

Ce livre veut vous faire découvrir une démarche concrète, nommée par l’auteur BiopardonMD, pour vous aider à pardonner. Il contient des exercices, des fiches techniques, des feuilles de route qui la faciliteront. Vous pouvez entreprendre cette démarche avec ou sans accompagnement psychothérapeutique.

Pas à pas, vous vous sentirez plus léger, plus libre, plus en santé.

Extraits de la recension dans Culture Hebdo (novembre 2016)

« (...) Le docteur en sciences des religions et thérapeute Bernard Anton est le meilleur partisan du pardon comme force de régénération psychologique. D'où cet essai Osez le BiopardonMD pour votre mieux-être. Une réflexion sur le pardon et sa place dans le contexte historique des hommes. C'est un baume sans pareil. » 

.

Table des matières du livre

Osez le BiopardonMD

pour votre mieux-être

.

Chapitre 1 - Les composantes du pardon 


La faute
Le pardon
L’examen de conscience
Le regret
La catharsis
Difficile d’oublier
La résistance au pardon
L’amour précède le pardon
Description phénoménologique du pardon
Les étapes du pardon
Composante non spirituelle ou spirituelle du pardon


Chapitre 2 - Le pardon dans quelques traditions


La tradition chrétienne 
La tradition juive
La tradition musulmane
La tradition bön
La tradition hindouiste
La tradition bouddhiste
La tradition taoïste
La tradition amérindienne
La tradition toltèque
La tradition hawaïenne
La tradition nordique
La tradition animiste
La tradition antique
Autres traditions primitives
La tradition athée
Conclusion


Chapitre 3 - Le pardon et ses effets thérapeutiques


Les effets du pardon
La rédemption qui guérit
Le concept de guérison
Le concept de santé
Adaptation au contexte du pardon
Le topos d’intervention du pardon
Paradigme multiforme du pardon thérapeutique
      a- Double action
      b- Modèles et formes de pardon
              Demander pardon au Soi
              Se pardonner à soi-même
              Pardonner aux autres
              Demander pardon aux autres pour ses propres fautes
              Demander pardon à Dieu pour ses propres fautes
              Pardonner à Dieu
              Demander pardon au nom des autres pour les fautes des autres
              Pardonner à la vie ou au destin
              Accepter ces pardons
La typologie des mobiles du pardon
Parole thérapeutique
Revue des pratiques thérapeutiques du pardon
       Dennis Linn et Matthew Linn
       David A. Seamands
       Hans Selye
       Carl et Stéphanie Simonton
       Bernie Siegel 
       James Pennebaker
       Carl Gustav Jung
       Collin C. Tipping
       La Clinique Mayo


Chapitre 4 - Le pardon thérapeutique dans les Écritures


Lecture sémiotique de l’axiome scripturaire du pardon
Méthode d’analyse des textes
      Le Premier testament
             Ézéchiel 18, 21-23
             Osée 14, 2-7
             Isaïe 1, 15-18
      Le Deuxième testament
             Matthieu 9, 2-8
             Luc 15, 5-20
             1 Jean 1, 8 à 2, 2
Conclusion


Synthèse

Le BiopardonMD


Annexes (près de 90 pages d'exercices pratiques, de fiches techniques et de feuilles de route...)


1- Lettre commune de médecins chrétiens à leurs malades
2- Échelle de Holmes et Rahe
3- Les dix observations de Carl Simonton
4- Pardonner pour vivre
5- Démarche de Biopardon
MD
6- Fiches techniques
         Séance I : Identification de la blessure
         Séance II : Analyse de la blessure
         Séance III : Comparaison de la blessure
         Séance IV : Émotion et blessure
         Séance V : Vivre après la blessure 
         Séance VI : Les pardons et la blessure
         Séance VII : Leçons de la blessure
         Séance VIII : Plus fort que la blessure
         Séance IX : Après la blessure
         Séance X : Croissance suite à la blessure
7- Modèles et formes de pardon
8- Contacter le Soi
9- Corriger mes croyances irrationnelles
10- Écouter sa maladie
11- Paroles thérapeutiques de pardon
12- Étude de cas
13- Bilan des effets thérapeutiques
14- Le secret (texte à méditer)

Voir l'entrevue avec La voix du succès :  https://youtu.be/CF5o4BXSH2I

et l'article dans le Courrier de Laval rédigé par Benoît LeBlanc, février 2017